Vous êtes ici : > En pratique

En pratique

 Le circle-song ou chant en cercle est avant tout une forme ancestrale de chanter. Ce principe de chant sans parole et sans partition, très exploité par le chanteur Bobby Mc Ferrin, est une combinaison de plusieurs mélodies ou parties musicales chantées. Cette polyphonie est mise en place pour/par le groupe de chanteurs(ses) disposés en cercle.

La répétitivité et la durée de cette pratique demande au début une certaine concentration pour établir la précision rythmique et le bon flux mais une fois en place le groupe de chanteurs entre dans le son, et le lâcher prise peut alors se faire.

Nous vivons alors de merveilleux moments de chant et l’espace-temps devient alors large et immense. Nous ressortons régénérés et sereins de ce circle-song, car pendant ce temps, qui nous a paru non quantifiable, nous avons été présent à nous-même. Cette présence, le flux et le souffle de notre chant font taire notre mental et nous plongent dans un véritable bain sonore revigorant.

Durant ces moments de circle-song, nous aborderons différents outils dans le but de s’approprier ou de renforcer les acquis rythmiques et harmoniques, et ainsi développer l’improvisation vocale. Des boucles harmoniques sont créées spécialement dans ce but. Différentes méthodes sont aussi utilisées pour créer les polyphonies de ce chant en cercle, nous inciter à sortir de notre zone de confort et provoquer ainsi une création unique, collective et spontanée…

Bien entendu, l’improvisation vocale EST FACULTATIVE. Nul n’y sera obligé.