Vous êtes ici : > Osez le Gospel !

Osez le Gospel !

QU’EST-CE QUE LE GOSPEL ?
Contrairement aux idées reçues, le Gospel n’est pas uniquement d’inspiration religieuse à la différence des Negro Spirituals. Nul besoin d’être croyant pour venir chanter.
Ainsi la plupart de ces chants possède une version humaniste et solidaire qui raconte des histoires de vie.
Pour exemple, le célèbre Nobody Knows commence par Nobody knows the trouble I have seen but Jesus. Cela se traduit par personne ne sait la peine que j’éprouve sauf Jésus. La version humaniste ou laïque peut être traduite de la façon suivante : Qui peut savoir par quelles épreuves je suis passé pour être avec toi aujourd’hui.
Le Gospel parle simplement de la vie des hommes et des femmes. C’est cela qui permet de chanter avec une émotion personnelle qui vient habiter les voix en leur donnant cette couleur particulière.

Ce n’est pas la belle voix qui fait le chanteur de Gospel, comme on le croit souvent, c’est plutôt le contraire : la force des mots, la possibilité d’être simplement soi-même donnent vigueur et énergie au chant.

Le Gospel se chante en anglais parce que cette langue possède un son et des accents qui s’accordent avec la musique qu’elle accompagne. Ce n’est pas un obstacle. Un certain nombre de téléphones portables permettent d’enregistrer une bonne formulation pour la retravailler ensuite. Alors lancez-vous !