Vous êtes ici : > Rétrospectives > Soweto Choir une deuxième fois à Cahors – 13/10/2018

Soweto Choir une deuxième fois à Cahors – 13/10/2018

Pour la seconde fois, Cahors accueille des membres du SOWETO CHOIR pour une masterclass.

DSCF2548

Cet évènement exceptionnel pour notre cité cadurcienne, n’a pas fait le plein en dépit d’une solide publicité dans la presse locale.

Cependant, comme le dit le proverbe, les absents ont toujours tort. La vingtaine d’amateurs présents a pu profiter de l’enseignement de ces artistes.

Un enseignement ou se mêlent et se succèdent :

– l’apprentissage des paroles (les langues sud-africaines ne sont pas faciles pour les oreilles et les bouches européennes)

– l’apprentissage des voix (cela allait nettement mieux)

– l’apprentissage des pas de danse qui accompagnent chaque chant.

Leur méthode est très efficace puisque durant ces trois heures passées ensemble, les amateurs ont pu apprendre cinq chants.

Le sommet de la difficulté résidait dans l’apprentissage d’un chant popularisé par Myriam Makeba dans les années soixante et intitulée « the click song » en raison du claquement produit par la langue pour prononcer certaines consonnes.

La langue Xhosa (cela se dit avec le clic pour la lettre h) est l’une des onze langues officielles de la République Sud Africaine.

Le Soweto Gospel Choir, matrice du Soweto Choir a été le creuset de l’unité des ethnies et de la reconnaissance de leurs langues pour lutter contre l’Apartheid.